La plus grande partie du métal précieux qui alimente l’activité de rachat d’or provient de bijoux.
En dehors de la valeur intrinsèque des pierres précieuses ( aspect que nous n’évoquerons pas ici ), on doit se poser
la question de savoir ce qu’est un bijou de collection ou plutôt quel bijou aurait aujourd’hui dans une vente aux enchères
par exemple, une valeur supérieure à celle de l’or, de l’argent ou du platine dont il est fait.
La question est simple, mais la réponse l’est beaucoup moins car il est assez difficile d’en tirer une règle générale. On peut néanmoins considérer deux grandes catégories :
Les bijoux griffés
Tous les bijoux portant la marque d’un prestigieux joaillier qu’il soit de la place Vendôme ou de la 5 ème Avenue ont une réelle valeur de collection. Ces bijoux concernent essentiellement le XX ème siècle.
Les bijoux historiques
On retiendra ici surtout les bijoux issus de périodes politiques marquantes (révolution par exemple ), de courants
artistiques novateurs ( art déco art nouveau etc ) ou plus généralement de périodes de grandes évolution de la société
comme la Renaissance. Il va sans dire que certains bijoux font partie des deux catégories précitées.
Prix d'un bijou
Le bijou en or, non griffé et/ou non historique n'a de valeur que par la qualité de son or, de sa pierre précieuse (si elle a été expertisée et tatouée pour les diamants) et son design. Si le design de votre bijou est passé de mode ou non remis au gout du jour dans la mode vintage, vous le vendrez au prix du poids de son or.
Pour les bijoux des catégories désignées griffés ou de collection, leur authentification et la détermination de leur prix est à demander à un expert joaillier bijoutier orfèvre.
Votre comptoir de rachat d'or Gap est à votre disposition pour toute estimation de bijoux, pièces d'or ou objets d'orfèvrerie. Pour plus de renseignements sur notre expert cliquez sur
Expertise bijoux Gap